Salsifis

Facile à cultiver : tu sèmes, et salsifis.

Nom commun : Salsifis
Nom latin : Tragopogon porrifolius
Famille : Asteracées
Catégorie : Potager

Un légume racine d'hiver facile qui revient en force ! Le salsifis est une fleur bisannuelle de la famille des Asteracées, au goût incomparable. On consomme la partie souterraine du salsifis, ce qui présente l'avantage de pouvoir le récolter entre octobre et mars.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mes salsifis

Plante herbacée bisannuelle de la famille des Astéracées atteignant un mètre de haut, à feuilles longues étroites, d'une couleur vert gris. La seconde année, le salsifis porte des fleurs violettes groupées en capitules. Les fruits - des akènes - sont prolongés par un bec qui porte une aigrette de poils plumeux. La racine pivotante est charnue, lisse, blanc jaunâtre, longue d'environ 20 cm. On confond souvent salsifis et scorsonère - qui est, pour compliquer les choses, souvent vendue sur les marchés sous le nom de salsifis : le premier est blanc, la seconde est noire, mais leur goût est très proche.

Type de plante Potager
Végétations Bisanuelle
Hauteur à maturité 60 - 100
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a

Semer mes salsifis

Semez dans un sol frais et humifère, plutôt acide. Semez en pleine terre de mars à mai. Travaillez le sol finement et essayez d'enlever les pierres sur 20 cm de profondeur, en finissant par un griffage. Espacez les lignes de 25 cm, et semez clair dans un sillon de 4 cm de profondeur. Tassez la terre avec le dos du râteau. Arrosez doucement à l'arrosoir ou mieux, au pulvérisateur, sans créer de remous qui emporteraient les graines. Les salsifis mettent deux semaines à lever.

Arroser mes salsifis

Arrosez souvent les premières semaines, sans trop mouiller les feuilles - les plantes boivent par leurs racines, en général. En pot, arrosez au moins une fois par semaine, dès que la terre de surface sèche. S'il ne pleut pas pendant un mois, pensez à aller arroser.

Eclaircir mes salsifis

Un mois après le semis, quand les plantules ont 4 vraies feuilles ne gardez qu'un plant tous les dix centimètres. Ne repiquez pas les plants arrachés, ils feront des salsifis tordus ! Paillez si ce n'est pas encore fait.

Récolter mes salsifis

Récoltez vos salsifis entre octobre et mars la première année. Pour cela utilisez une fourche bêche en évitant de tout casser. Travaillez profondément, les salsifis s'enfoncent jusqu'à 30 cm. Avant de les consommer laissez vos salsifis sécher sur la terre. Vous devez les consommer dans les jours qui suivent, à moins de les congeler.

Crédit photo : Phil Sellens