Sansevière trifasciata

La variété dite "langue de belle-mère"... On ne sait pas bien pourquoi.
Nom commun : Sansevière trifasciata
Nom latin : Sansevieria trifasciata
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
La variété la plus courante de nos intérieurs, aux feuilles plates vert foncé avec des bandes jaunes et argentées, en forme de lance disposées en spirales. Peut atteindre plus de 1 m de hauteur, mais ll en existe de nombreuses variétés, dont plusieurs naines ! Parmi les plus courantes on peut citer S. trifasciata 'Laurentii', la plus cultivée, aux feuilles bordées de jaune, S. trifasciata 'Hanii' qui est une variété naine en rosette, "Silver Hanii", sa petite soeur aux feuilles bordées de blanc, et 'Moonshine' aux feuilles d’un vert très pâle aux fines bordures vert foncé.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 11b
Hauteur à maturité 15 - 200
pH 6 - 7

Identifier ma sansevière

La sansevière est un plante vivace à rhizomes et à feuilles épaisses, persistantes, en touffes, panachées, marbrées ou non. Il en existe des espèces naines et géantes, entre 15 et 180 cm, qui fleurissent après plusieurs années en grappes parfumées.

Planter ma sansevière

Plante africaine, votre sansevière doit être plantée en pot, et conservée à l'intérieur. Plantez-la dans un pot ou une jardinière, dans un mélange composé majoritairement de terreau/compost et minoritairement de sable que vous disposerez surtout au fond. Placez-la sansevière à la lumière non brûlante.

Arroser ma sansevière

La sansevière n'aime pas l'humidité, donc arrosez une fois par semaine en saison, et une fois par mois en hiver, sans mouiller le feuillage.

Entretenir ma sansevière

Par temps sec, n'hésitez pas à nettoyer la poussière sur les feuilles.

Tailler ma sansevière

Quand une feuille jaunit, ce qui est normal dans le cycle de la sansevière, coupez la à la base avec un outil tranchant et propre.

Rempoter ma sansevière

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre sansevière dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, compost fibreux et billes d'argile au fond.

Multiplier ma sansevière

Toute l'année, vous pouvez récupérer les nouvelles pousses qui se forment sur le bord de la plante avec un couteau propre, en prélevant aussi les racines. Replantez et cultivez en pot comme un sujet adulte.

Sortir ma sansevière

Votre sansevière sera ravie de prendre ses quartiers d'été à l'extérieur dès que les températures seront clémentes. Acclimatez-la progressivement au plein soleil.

Rentrer ma sansevière

La sansevière ne tolère pas une température inférieure à 7°C, rentrez-la dès les premiers frimas.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes