Sansevière

Sansevière

Non, non, le Sansevieria n'est pas du tout surnommé langue de belle-mère parce que sa feuille est toxique, et sa pointe acérée... Il doit forcément y avoir une autre raison... que tout le monde ignore ;-)

Nom commun : Sansevière
Nom latin : Sansevieria spp.
Famille : Agavacées
Catégorie : Intérieur

Réputée plante dépolluante, la sansevière se cultive bien en intérieur dans les régions tempérées. Elle est persistante, et propose différentes colorations ou panachages selon les cultivars.

Intérieur
Intérieur
Persistante
Persistante

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier ma sansevière

La sansevière est un plante vivace à rhizomes et à feuilles épaisses, persistantes, en touffes, panachées, marbrées ou non. Il en existe des espèces naines et géantes, entre 15 et 180 cm, qui fleurissent après plusieurs années en grappes parfumées.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 15 - 200
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 9a

Planter ma sansevière

Plante africaine, votre sansevière doit être plantée en pot, et conservée à l'intérieur. Plantez-la dans un pot ou une jardinière, dans un mélange composé majoritairement de terreau/compost et minoritairement de sable que vous disposerez surtout au fond. Placez-la sansevière à la lumière non brûlante.

Arroser ma sansevière

Le sansevière n'aime pas l'humidité, donc arrosez une fois par semaine en saison, et une fois par mois en hiver, sans mouiller le feuillage.

Entretenir ma sansevière

Par temps sec, n'hésitez pas à nettoyer la poussière sur les feuilles.

Tailler ma sansevière

Quand une feuille jaunit, ce qui est normal dans le cycle de la sansevière, coupez la à la base avec un outil tranchant et propre.

Rempoter ma sansevière

A la sortie de l'hiver tous les 3 ou 4 ans, rempotez votre sansevière dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, compost fibreux et billes d'argile au fond.

Crédit photo : marissa