Sapin

Mon beau sapin, roi des forêts, que j'aime ta verduuuuuure !
Nom commun : Sapin
Nom latin : Abies spp.
Famille : Pinacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
A tailler
A tailler
Rustique
Rustique
Les sapins se plaisent beaucoup en climat tempéré, même montagnard, et sont faciles à cultiver. Si vous les confondez avec les épicéas, pour les différencier souvenez-vous que les sapins portent des cônes femelles dressés. Les sapins portent des aiguilles persistantes qui durent des années, aplaties, et proviennent d'Europe, d'Asie ou d'Amérique, selon les espèces.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 3000
pH 6 - 7

Identifier mon sapin

Les sapins sont des arbres à feuilles persistantes en forme d'aiguilles. Comment les distinguer des autres conifères et notamment des épicéas ? Primo, leurs cônes formés d'écailles sont dressés. Secundo, les aiguilles sont insérées sur le rameau par des espèces de petites "ventouses" qui sont faciles à distinguer si on en arrache une.

Planter mon sapin

Plantez en sol ordinaire, pas trop calcaire, de préférence dans les régions pas trop chaudes. Plantez en hiver en motte, en faisant attention de ne pas abîmer les racines. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Disposez un tuteur au fond du trou, incliné face aux vents dominants : les sapins sont persistants, leur prise au vent reste très importante en hiver. Plantez sans enterrer le collet de votre jeune sapin, en remettant les couches de terre dans l'ordre. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, formez une cuvette pour l'arrosage et arrosez abondamment..

Arroser mon sapin

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard. En climat sec, arrosez le régulièrement le premier été. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Tailler mon sapin

Ne taillez pas votre sapin, sauf en cas de force majeure. Les conifères laissent naturellement sécher les branches qui deviennent inutiles, vous pouvez donc scier les branches sèches.

Pailler mon sapin

Pour aider les sapins les premières années, mieux vaut limiter la concurrence de l'herbe à leurs pieds. Nous vous conseillons donc de les pailler avec des feuilles sèches et du broyat de branches. Renouvelez une ou deux fois par an.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes