Schefflera

An easy houseplant - with a pretty decorative foliage.
Common name : Schefflera
Scientific name : Brassaia spp.
Family : Araliaceae
Category : Indoor
Type of plant : Perennial
Brassaia, or Schefflera, is a genus of flowering plants in the family Araliaceae. The plants are trees, shrubs or lianas, growing 1–30 metres (3 ft 3 in–98 ft 5 in) tall, with woody stems and palmately compound leaves. Several species are grown in pots as houseplants, most commonly Schefflera actinophylla - Umbrella Tree - and Schefflera arboricola - Dwarf Umbrella Tree. Numerous cultivars have been selected for various characters, most popularly for variegated or purple foliage.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_3
Frost-resistance Medium
Zone USDA 10a
Height 45 - 500
pH 7

Identify my schefflera

The schefflera bears leaves composed of 3 to 30 leaflets, "spiraled", glazed, inserted in whorls. They form kinds of small parasols around the stem. The plant has an erect habit and forms long woody stems on which the leaves are inserted. Flowering indoors is rare, the flowers bears 4 or 5 greenish petals followed by spherical or ovoid berries.

Plant my schefflera

Plant in the spring your schefflera in a pot filled with potting soil or decomposed compost mixed with sand, on a layer of non-calcareous gravel. Some advise to add peat, but peat bogs are non-renewable protected areas, so it's up to you to decide ... Place your schefflera in bright, non-burning light.

Water my schefflera

Scheffleras do not like limestone, so use filtered water instead. During growth, one watering per week is enough. In winter it is necessary to space watering by over 10 days.

Repot my schefflera

Renew the mixture of your scheffleras every two years. Use a bigger pot if you can. Depot them, trim the outer roots and replace them with decomposed potting soil and sand. If you do not have a bigger container or your schefflera is too big, just replace the mixture of the top.

Prune my schefflera

In Spring, cut the branches of your schefflera to "thin it" in the center, without necessarily shortening it.

Check on my schefflera

Watch for aphids, thrips and mealybugs. If they cause too much damage, you can peel them off with black soap or a cotton swab soaked in alcohol.

Groww, the plant identification and gardening app

Schefflera

Un grand classique des salons, car il demande peu d'entretien et a un feuillage persistant particulièrement décoratif.

Nom commun : Schefflera
Nom latin : Brassaia spp.
Famille : Araliacées
Catégorie : Intérieur

Dans la nature les scheffleras sont des arbustes ou des arbres atteignant 30 mètres, mais dans nos salons ils culminent plutôt à 1.5 m. Ce sont des plantes vertes par excellence, car leur robustesse leur permet de ne pas changer d'apparence au fil du temps. Le schefflera porte des feuilles composées de 3 à 30 folioles, "spiralées", vernissées, insérées en verticilles. Elles forment des sortes de petites ombrelles autour de la tige. La plante a un port dressé et forme de longues tiges ligneuses sur lesquelles s'insèrent les feuilles. La floraison en intérieur est rare, ce sont des fleurs à 4 ou 5 pétales verdâtres auxquelles succèdent des baies sphériques ou ovoïdes.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon schefflera

Le schefflera porte des feuilles composées de 3 à 30 folioles, "spiralées", vernissées, insérées en verticilles. Elles forment des sortes de petites ombrelles autour de la tige. La plante a un port dressé et forme de longues tiges ligneuses sur lesquelles s'insèrent les feuilles. La floraison en intérieur est rare, ce sont des fleurs à 4 ou 5 pétales verdâtres auxquelles succèdent des baies sphériques ou ovoïdes.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 45 - 500
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a

Faucher mon schefflera

Planter mon schefflera

Plantez au printemps votre schefflera en pot dans du terreau ou du compost décomposé mêlé à du sable, sur une couche de graviers non calcaires. Certains conseillent d'ajouter de la tourbe, mais les tourbières sont des milieux protégés non renouvelables, alors à vous de voir... Placez votre schefflera à la lumière vive non brûlante.

Arroser mon schefflera

Les scheffleras n'aiment pas le calcaire, alors utilisez plutôt de l'eau filtrée. Durant la croissance, un arrosage par semaine suffit. En hiver il faut espacer les arrosage de plus de 10 jours.

Rempoter mon schefflera

Renouvelez le mélange de vos scheffleras tous les deux ans. Utilisez un pot plus grand si vous pouvez. Dépotez-les, taillez les racines extérieures et remplacez-les par du terreau décomposé et du sable. Si vous n'avez pas de contenant plus grand ou que votre schefflera est trop gros, remplacez seulement le mélange en surface

Tailler mon schefflera

Au printemps, taillez les branches de votre schefflera de manière à l'éclaircir au centre, sans forcément le raccourcir.

Surveiller mon schefflera

Surveillez pucerons, trips et cochenilles. S'ils causent trop de dégâts, vous pouvez les décoller au savon noir ou avec un coton tige imbibé d'alcool à brûler.

Crédit photo : Starr Environmental