Sédum remarquable

Un faux sédum, mais une vraie vivace rustique des jardins.
Nom commun : Sédum remarquable
Nom latin : Hylotelephium spectabile
Famille : Crassulacées
Catégorie : Vivace
Increvable
Increvable
Fleurie
Fleurie
Le sédum remarquable a été renommé Hylotelephium spectabile, car il n'a pas exactement les même exigences que les sédums. Il est facile à cultiver, mais n'a pas la même résistance extrême à la sécheresse que certains sédums.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a
Hauteur à maturité 30 - 45
pH 6 - 7

Identifier mon sédum remarquable

C'est une plante vivace rustique aux feuilles épaisses, succulentes, dentées, arrondies, alternes, sur des tiges herbacées érigées cylindriques, qui atteignent 45 cm. Il se couvre de fleurs roses en étoiles disposées en corymbes plats, de la fin de l'été à l'automne.

Planter mon sédum remarquable

En pleine terre, plantez dans un sol drainé, moyennement sableux à argileux, riche, neutre à légèrement alcalin, en plein soleil ou à mi-ombre. En pot, mélangez de la terre de jardin avec des graviers et du sable, et un peu de compost mûr. Choisissez un contenant de plus de 4 litres.

Désherber mon sédum remarquable

Dans le cas des vivaces, désherber veut aussi dire arbitrer dans votre massif ; ne pas laisser trop se développer les plus vigoureuses, au détriment des plus lentes.

Arroser mon sédum remarquable

Arrosez durant la période estivale mais sans excès, une ou deux fois par semaine s'il fait très sec, plutôt le matin et en épargnant les feuilles. En pot, arrosez une fois par semaine durant la croissance, et réduisez à une fois tous les 20 jours en hiver.

Fertiliser mon sédum remarquable

Mieux vaut toujours fertiliser un peu en avance avec une matière organique qui va se décomposer tranquillement ; épandre un compost pas entièrement décomposé, de l'or brun ou un fumier bien décomposé au pied des plantes, et les incorporer sur 10 cm avec une griffe. Cette opération se fait généralement en hiver pour que les vers de terre et les bactéries du sol aient le temps de faire leur travail.

Pailler mon sédum remarquable

Paillez les pieds des Hylotelephium, cela vous évitera de l'arrosage et du désherbage en été.

Rabattre mon sédum remarquable

Après la floraison, rabattez les floraisons sèches pour que le plant reste compact.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes