Sorbaire à feuilles de sorbier

Arbuste asiatique solide et peu connu.
Nom commun : Sorbaire à feuilles de sorbier
Nom latin : Sorbaria sorbifolia
Famille : Rosacées
Catégorie : Arbuste
Type de plante: Vivace
La sorbaire à feuilles de sorbier est un arbuste asiatique originaire de régions tempérées. Il est donc bien adapté à la culture en Europe de l'ouest. Il forme un arbuste peu dense de 2 m par 3, qui porte de grandes feuilles composées de 25 longues folioles dentées. Il peut s'étendre facilement par stolons. Il apprécie les terrains riches, frais, même détrempés, en plein soleil ou à mi-ombre. En été, il forme des panicules des petites fleurs blanches.

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 7a
Hauteur à maturité 150 - 200
pH 6 - 6.8

Planter ma sorbaire

Plantez les sorbaires de la fin de l'automne au début du printemps, au soleil ou à mi-ombre dans un sol moyennement riche, frais, drainé. Creusez un trou deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches de terre que vous replacerez dans l'ordre après la plantation. Plantez sans enterrer le collet de la plante, tassez bien la terre autour des racines, puis formez une cuvette et arrosez jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus visiblement. Si vous plantez en hiver, profitez-en pour tailler toutes les branches au ras du sol, de manière à provoquer une repousse vigoureuse.

Arroser ma sorbaire

Les sorbaires sont plutôt résistantes à la sécheresse. Donc inutile d'arroser, sauf les premiers mois. Le premier mois après la plantation, versez un arrosoir par semaine au pied de votre sureau s'il ne pleut pas beaucoup.

Tailler ma sorbaire

Vous n'êtes pas obligé de tailler ! Si votre sorbaire a une allure décidément trop enchevêtrée, en mars enlevez certaines des branches principales au coeur de l'arbuste, celles qui reviennent vers l'intérieur et tout le bois mort.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes