Tillandsia

Tillandsia

Les tillandsias, ou fille de l'air sont des épiphytes, ils n'ont pour la plupart pas besoin de terre. Impressionnant, non ?

Nom commun : Tillandsia
Nom latin : Tillandsia spp.
Famille : Bromeliacées
Catégorie : Intérieur

Il existe des tillandsias qui poussent dans les rochers et en pleine terre, mais nous parlerons ici des vrais épiphytes, qui ne supportent pas un substrat humide ou même sableux. Il faut donc les poser sur un support ou les suspendre sans les abîmer, et leur alimentation dépendra de la qualité de l'arrosage. Si vous en voulez, vous vous engagerez donc à acheter eau minérale et engrais pour les nourrir. La floraison a généralement lieu au printemps ou à l'automne.

Intérieur
Intérieur
Balcon
Balcon
Fleurie
Fleurie

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier mon tillandsia

Les tillandsias forment environ 400 espèces d'épiphytes - qui n'ont pas besoin de terre - à feuillles entières souvent écailleuses. L'implantation des feuilles est en rosette. Les fleurs sont tubulaires ou en entonnoir avec trois sépales et trois pétales. Ces floraisons sont printanières ou automnales.

Type de plante Intérieur
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 10 - 30
pH 6 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Faible
Zone USDA 12a

Planter mon tillandsia

Ne plantez pas votre fille-de-l'air, posez-la sur le support qui vous plait, ou suspendez-la délicatement, sans la percer ou la coller. Tout substrat humide qui resterait en contact avec ses racines provoquerait son pourrissement, même si c'est du sable.

Fertiliser mon tillandsia

De mars à octobre, deux fois par mois, ajoutez un engrais liquide spécial orchidée à la pulvérisation, dosé à 1/4 de la quantité préconisée. Les tillandsias n'aiment pas les engrais riches en azote.

Crédit photo : HK James Ho