Tilleul

Vous le connaissez, c'est cet arbre souvent taillé en "têtes de chats" qu'on rencontre souvent dans les cours d'école !
Nom commun : Tilleul
Nom latin : Tilia cordata
Famille : Tiliacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Rustique
Rustique
Les tilleuls sont des arbres de forêts, donc certaines espèces atteignent confortablement 30 mètres de hauteur, avec un port en "colonne". Ils ne craignent que les situations très sèches ou très venteuses, sinon ils sont bien adaptés à nos climats tempérés. Ils apprécient une situation ensoleillée ou légèrement ombragée et un sol frais sans eau stagnante.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 3000
pH 6 - 7

Tailler mon tilleul

Si tout se passe bien, vous n'aurez pas à tailler votre tilleul - je ne parle pas du cas où vous voudriez le former en "têtes de chats". En revanche, si certaines branches meurent suite à un accident ou de cause naturelle, procédez comme suit. Attendez l'hiver, que toutes les feuilles soient tombées. Coupez la branche dans un premier temps 20 cm au dessus de la fourche : cela évitera qu'elle emmène des parties en bon état quand elle tombera. Faites ensuite une seconde coupe bien propre pour enlever les 20 cm que vous avez laissé, en sectionnant à seulement 2-3 cm de la fourche.

Arroser mon tilleul

Arrosez très régulièrement et copieusement pendant quelques semaines après la plantation si vous l'avez fait assez tard au printemps. Après, vous n'aurez plus à vous en soucier.

Planter mon tilleul

Plantez votre tilleul en sol profond, frais, en situation lumineuse. Plantez de préférence en hiver, que votre arbre soit en racine nue, en motte ou dans un conteneur. Creusez un trou assez profond, deux fois plus grand que la motte, sans mélanger les couches du sol. Si le pépiniériste ne l'a pas fait, taillez les branches de manières à garder une "flèche", c'est à dire à avoir la branche la plus haute bien verticale. Ce conseil ne compte que si vous voulez un arbre bien droit, évidemment ! Taillez le "chevelu racinaire" - les racines fines comme des cheveux - pour équilibrer le volume des racines et du feuillage. Placez un tuteur au fond du trou, sur un bord. Plantez sans enterrer le collet - limite entre tronc et racines - de l'arbre, en remettant les couches de terre dans l'ordre où vous les avez retirées. Accrochez le tronc au tuteur avec un lien souple, en faisant plusieurs tours mais sans trop serrer. Tassez la terre autour des racines avec le pied au fur et à mesure pour ne pas laisser de poche d'air, puis formez une cuvette de terre pour l'arrosage et arrosez abondamment.

Détuteurer mon tilleul

Après deux ou trois ans, votre tilleul doit être enraciné fermement, retirez le tuteur, il risque d'étouffer votre arbre. Arrachez-le si possible, ou sinon coupez-le.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes