Verveine des jardins

Verveine des jardins

A ne pas confondre avec la verveine odorante utilisée en infusion ou la verveine citronnelle ! Plante vivace qui se cultive comme une annuelle - attention elle n'est pas utilisable en infusion ! Exige assez peu de soins, mais craint souvent le gel. Les verveines offrent un port dressé, retombant ou tapissant selon les variétés.

Nom commun : Verveine des jardins
Nom latin : Verbena x hybrida
Famille : Verbénacées
Catégorie : Annuelle

La verveine des jardins est une plante au feuillage persistant des régions tropicales (Amérique du Sud) aux fleurs roses, rouges, bordeaux, mauves ou blanches. Plus de 250 espèces annuelles existent en région tempérée ou vivaces sous les tropiques. Elle apprécie un sol riche et drainé, et fait merveille en pot, jardinière, bordure, massif ou suspension.

Fleurie
Fleurie
Petit pot
Petit pot
Frileuse
Frileuse

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier ma verveine

Plantes généralement herbacées à tige quadrangulaire, à rameaux et à feuilles le plus souvent opposés. Calice court en tube à quatre ou cinq dents, se fendant à la maturité selon les lignes de soudure des sépales. Corolle à long tube cylindrique à cinq lobes plus ou moins égaux. Quatre étamines insérées sur le tube de la corolle. Style légèrement bifide. A ne pas confondre avec la verveine citronnelle, qui dégage une puissante odeur !

Type de plante Annuelle
Hauteur à maturité 20 - 100
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8a

Semer sous abri ma verveine

Attention, semis réputé difficile! Semez les graines en mars-avril, à 18 à 20°C. Couvrez les d’1 centimètre de terre fine. La germination des graines est assez délicate à réussir : il est conseillé d’entreposer les graines pendant une quinzaine de jours au froid (hors gel), au réfrigérateur par exemple, avant de les semer.

Repiquer ma verveine

Repiquez au bout de 2 à 3 semaines - à l'apparition des 2 ou 3 premières vraies feuilles - les plants semés sous abri en godet jusqu’à la mise en terre des jeunes plants et à l’abri.

Semer ma verveine

Vous pouvez semer en pleine terre en mai après les gelées - comme pour le semis sous abri, gardez les au frais quelques jours avant de les semer !

Planter ma verveine

Plantez la verveine des jardins au printemps, en dehors des périodes de gel. Espacez les plants de 25 cm environ, afin que chacun puisse profiter d'un bon ensoleillement et se développer correctement.

Arroser ma verveine

La verveine est assez gourmande en eau ! Elle pourra supporter des périodes sèches mais sa floraison s'en ressentira ! Pensez bien à garder le mélange humide pendant la levée, et n'hésitez pas à arroser par temps chaud. En pot, bac et suspension, arrosez dès que le sol est sec.

Pailler ma verveine

Vous pouvez maintenir l’humidité au moyen d’un paillage, pour vous éviter des arrosages trop fréquents : des restes de tonte de gazon font très bien l'affaire !

Fertiliser ma verveine

En fin d’été, vous pouvez éventuellement faire un apport d’engrais pour raviver la floraison et les couleurs pour l’automne. En pot ou jardinière, on conseille souvent un apport d’engrais de plante à fleurs à raison d’un par semaine pendant toute la floraison.

Multiplier ma verveine

Vous pouvez multiplier votre verveine par boutures de tiges en fin d’été - très faciles à réaliser - que vous conserverez à l’abri du gel durant l’hiver pour une mise en place au printemps suivant.

Protéger ma verveine

La verveine est souvent gélive : à rentrer à l’abri du gel si votre variété est dans ce cas.

Crédit photo : wallygrom