Vigne vierge

Une grimpante à feuilles caduque, pour les adeptes du farniente : la vigne vierge ne demande pas d'entretien après sa plantation... sauf si vous n'aviez pas prévu qu'elle se développe sur 20 mètres dans toutes les directions !

Nom commun : Vigne vierge
Nom latin : Parthenocissus spp.
Famille : Vitacées
Catégorie : Grimpante

Vous rencontrerez principalement deux vignes vierges, Parthenocissus tricuspidata à feuilles trilobées, et Parthenocissus quinquefolia, à cinq folioles, qui toutes deux peuvent s'accrocher à n'importe quel support pas trop friable sans aide. Plantez-les au soleil ou à mi-ombre, dans un sol ordinaire, drainé et fertile, et laissez-les se débrouiller. A l'instar du lierre, la vigne n'abîme pas les murs anciens.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Identifier ma vigne vierge

La vigne vierge est une grimpante à feuillage caduque originaire d'Amérique, se fixant à son support grâce à des ventouses. La floraison est verte, discrète, mellifère. Les feuilles sont trilobées ou composées, selon les espèces. Le feuillage vire au rouge écarlate à l'automne.

Type de plante Grimpante
Végétations Vivace
Hauteur à maturité 1000 - 2000
pH 7 - 7

Emplacement / Exposition

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 5a

Planter ma vigne vierge

Plantez de préférence à l'automne, dans un sol fertile, drainé, au soleil ou à mi-ombre. Creusez un trou deux fois plus grand que le volume de la motte, disposez la motte de manière à ne pas enterrer le collet, et replacez la terre autour en tassant bien. Placez un tuteur pour conduire la plante jusqu'à son support définitif. Formez une cuvette d'arrosage, et videz au moins deux arrosoirs dedans.

Pailler ma vigne vierge

Paillez après la plantation, et renouvellez chaque année en novembre, avec des feuilles ou du broyat.

Arroser ma vigne vierge

Arrosez le premier mois chaque semaine, et la première année, surveillez la sécheresse. Faites un apport d'eau important à chaque fois. Pour les plantes en pot, surveillez le substrat, qui ne doit pas être sec.

Multiplier ma vigne vierge

Récupérez les plantules qui se sont resemées, au printemps, et placez-les dans un godet empli de sable,de terre et de terreau.

Crédit photo : manfred.d