Yuzu

A cousin of the lemon, most valued in Korea and Japan where shreds of its rind are used to accent cooked vegetables, fish and noodles .
Common name : Yuzu
Scientific name : Citrus junos
Family : Rutaceae
Category : Fruit plants
Type of plant : Perennial
Large pot
Large pot
Full description for Citrus junos not yet available.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Harvestint

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_4
Frost-resistance Medium
Zone USDA 8b
Height 100 - 400
pH 6.5 - 7

Identify my yuzu

Yuzu - Citrus junos - is a small tree species of the Rutaceae family, producing citrus fruits - yuzu - from the cross between wild mandarin and Citrus ichangensis, with a slightly spicy taste between grapefruit and mandarin. Originally from China, it is very popular in Japan, especially for its fruit. Very thorny, rarely reaching 4 meters high, its glossy green leaves are lanceolate, simple and persistent. The small, white, spring-like flowers are lightly scented: they will give fruit with a thick, bumpy skin, which is usually the size of a tangerine, but the yuzu become yellow when ripe.

Plant my yuzu

Yuzu is grown in sunny areas in a rich, non-calcareous, light and well-drained soil. It will grow in semi shade, if needed. Although it is more resistant than its cousin Citrus limon, you should plant in a pot, except in really soft climate. Choose a large vat or a pot preferably made of terracotta, pierced at its bottom to ensure proper evacuation of water. Place at the bottom of the pot a thick layer of gravel or clay balls, equivalent to about 20% of the pot volume. Mix good soil, compost and medium-sized river sand. Spread a layer of this mixture at the bottom of the pot and place your yuzu there so that the graft point protrudes from the top of the pot. It should never be buried. Fill vacant spaces with the mixture and tamp around the foot. Sprinkle copiously to remove any air voids in the soil. Add some mixture on the top if necessary. In open soil, plant the yuzu in the sun, sheltered from the wind, preferably against a wall, in a light, quite acid and well drained soil. On the other hand, never try to cultivate it indoors, it does not support the warmth of our insides.

Water my yuzu

The rule: water regularly in pot during growth, and much less during vegetative rest. Yuzu, like its cousin Citrus limon, has during summer a particular language to explain to you if it is thirsty! Thus, leaves pointing upward mean water deficiency. Leaves pointing downwards, conversely, mean an excess of water! On sunny days, the yuzu potted outdoors is highly evaporating - so it needs very regular watering in this season to grow optimally. The soil should never dry completely between two waterings in summer, but you should not leave stagnant water in the cup either. In winter, you should water at a steady rate as long as the tree is bearing fruits - and you can go down to once a month afterwards, leaving the substrate to dry slightly between two waterings.

Repot my yuzu

A potted yuzu needs regular provisions to stay in shape! Repot in spring about every 2 to 3 years by changing the substrate as much as possible to a potting soil specially for citrus fruit or planting. Ensure that the bottom of the pot has a hole - add some gravel to the bottom for drainage.

Shelter my yuzu

Starting in autumn, bring in the pots. Also it is hardier than its cousin Citrus, it is still better for your potted yuzu tree to spend winter in a bright frost-free spot: the ideal temperature is between 8 and 12°C - definitely not in your living room or else resign yourself to living in these temperatures. During winter, keep watering your tree as long as it is still bearing fruit, then you can space out the watering, letting the substrate dry slightly between them.

Put outside my yuzu

Take out your yuzu in pot for the summer, from May. Find a spot in full sun, but sheltered from the wind that dries its leaves!

Protect my yuzu

If your yuzu is planted in open soil, but you fear a possible frost, don't hesitate to cover its base with a good layer of dead leaves for the harshest weeks. Also wrap the stem in a thick mat (woven bulrush, cane, rye or rice straw...), held by ties. You can also cover the foliage with a wintering cover.

Fertilize my yuzu

The citrus love of water accelerates soil leaching: therefore, it really must be fertilized — especially for potted lemons! For a plentiful harvest, regularly provide a fertilizer rich in nitrogen and lye — you can find fertilizers appropriate for citrus fruit in stores or try with a compost. In winter, reduce the provisions to once a month. In spring, start back up with a frequency of once every two weeks.

Prune my yuzu

Trim your yuzu to encourage more offshoots for a more compact and less spread out habit. For the first years, cut each new stem once the growth is finished — the new leaves will be darker and tougher — leaving it at a length of 20 cm. The yuzu is pruned once a month from May to September until the lemon has taken its shape. Thereafter, only one pruning per year is necessary at the end of winter. Remove dead or diseased branches as well as those that overlap to open up the plant and let light in.

Check on my yuzu

Watch over your yuzu in winter: if the leaves darken, it's a cold spell, and if they lighten, it's a lack of fertilizer! The lemon can also have other troubles: Aphids are seen with the naked eye under the leaves near the veins. Spray the leaves with soapy water or a mixture of water and olive oil which will additionally nourish your plant. Scale insects enclose themselves in a brown shell or under a white coating on the back of the leaf against the main vein and excretes honeydew which will attract fungi. Is the yuzu's foliage faded? Its green is becoming a silver gray? Small spider webs are forming at the ends of the leaves? Your lemon has been attacked by red spiders. Between the scale insects and red spiders, you can moisten the foliage as a precaution several times a week with soften and unbleached water.

Mulch my yuzu

Yuzus like a soil always fresh but well drained. Their roots are mostly superficial, and they do not appreciate the presence of herbs or other plants that compete with them. Mulch, to avoid weedings, and to keep the roots cool! Pine spines made mulch will suit kumquats perfectly, but dried mowing residues will also do the trick!

Reap my yuzu

The harvest takes place from October to December. Thus, the fruits often ripen inside. Keep the ground slightly damp until you pick the last fruit.

Groww, the plant identification and gardening app

Yuzu

Un citronnier originaire d'Asie, rustique, donnant des fruits au goût inimitable !
Nom commun : Yuzu
Nom latin : Citrus junos
Famille : Rutacées
Catégorie : Fruitier
Type de plante: Vivace
Gros pot
Gros pot
Le yuzu est un citronnier originaire de Chine, mais très courant au Japon où son zeste est recherché en cuisine. Bien qu'il soit plus résistant que son cousin Citrus Limon, dans nos contrées, il est préférable de le garder en pot pour le mettre à l'abri l'hiver - et espérer avoir des yuzu !

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Récolte

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 8b
Hauteur à maturité 100 - 400
pH 6.5 - 7

Identifier mon yuzu

Le yuzu - Citrus junos - est une espèce de petit arbre de la famille des Rutacées, produisant des agrumes - des yuzus - issu du croisement de la mandarine sauvage et de Citrus ichangensis, au goût un peu épicé entre le pamplemousse et la mandarine. Originaire de Chine, il est très prisé au japon, notamment pour son fruit. Très épineux, n'atteignant que rarement 4 mètres de haut, ses feuilles vert luisant sont lancéolées, simples et persistantes. Les petites fleurs blanches printanières sont légèrement parfumées : elles donneront des fruits à la peau épaisse et bosselée, qui font généralement la grosseur d'une mandarine, mais les yuzus sont jaunes lorsqu'ils sont mûrs.

Planter mon yuzu

Le yuzu se cultive en plein soleil dans un sol riche, non calcaire, léger et bien drainé. Il supportera bien la mi-ombre, malgré tout. Bien qu'il soit plus résistant que son cousin Citrus limon, comme lui vous planterez le yuzu en pot, sauf en climat vraiment doux. Choisissez un grand bac ou un pot de préférence en terre cuite percé en son fond pour assurer une bonne évacuation de l'eau. Placez au fond du pot une épaisse couche de graviers ou de billes d'argile équivalente à environ 20% du volume du pot. Composez un mélange de bon terreau, de compost et de sable de rivière de granulométrie moyenne. Étalez une couche de ce mélange au fond du pot et placez-y votre yuzu de manière à ce que le point de greffe dépasse de la surface du pot car il ne devra jamais être enterré. Comblez les espaces vacants avec le mélange et tassez autour du pied. Arrosez copieusement pour éliminer les éventuelles bulles d'air dans la terre. Rajoutez du mélange si nécessaire en surface. En pleine terre, plantez le yuzu au soleil, à l'abri du vent, idéalement contre un mur, dans un sol léger, un peu acide et bien drainé. Par contre, n'essayez jamais de le cultiver en intérieur, il ne supporte pas la chaleur des appartements.

Arroser mon yuzu

La règle : arrosez régulièrement en pot en période de croissance, et beaucoup moins en repos végétatif. Le yuzu, comme son cousin Citrus limon, a en été un langage particulier pour vous expliquer s'il a soif ! Ainsi, des feuilles pointant vers le haut signifient une insuffisance en eau. Les feuilles orientées vers le bas, à l'inverse, signifient un excès en eau ! Durant les beaux jours, le yuzu en pot à l'extérieur est soumis à une forte évaporation : il a donc besoin d'arrosages très réguliers en cette saison pour pousser de manière optimale. Le mélange ne devra jamais sécher complètement entre deux arrosages en été, mais il ne faut pas non plus laisser d'eau stagnante dans la coupelle. En hiver, vous arroserez encore à un rythme soutenu tant que l'arbre porte des fruits - et vous pouvez descendre à une fois par mois ensuite, en laissant légèrement le substrat sec entre deux arrosages.

Rempoter mon yuzu

Un yuzu cultivé en pot a besoin d'apports réguliers, au risque de ne pas être au mieux de sa forme ! Rempotez au printemps, tous les 2 à 3 ans environ, en changeant le maximum de substrat pour un terreau de qualité spécial agrumes ou plantation. Assurez vous que le fond du pot est bien percé - ajoutez quelques graviers au fond pour un effet drainant.

Rentrer mon yuzu

Dès l'automne, rentrez les pots. Hivernez votre yuzu en pot dans un emplacement très lumineux et hors gel : la température idéale devra se situer entre 8 et 12°C - surtout pas dans votre salon, ou alors résignez vous à vivre à ces températures ! Pendant l'hivernage, arrosez encore tant que l'arbuste porte des fruits, puis vous espacerez peu à peu, en laissant le substrat sécher légèrement entre deux apports.

Sortir mon yuzu

Sortez votre yuzu en pot pour l'été, à partir de mai. Trouvez lui un coin en plein soleil, mais à l'abri du vent qui dessèche ses feuilles !

Protéger mon yuzu

Si votre yuzu est en pleine terre, mais que vous craignez tout de même une éventuelle période de gel, n'hésitez pas à couvrir son pied d'un bon tas de feuilles mortes pour les semaines les plus rudes. Entourez également le tronc d’un paillasson épais (jonc tressé, roseau, paille de seigle ou de riz…), maintenu par des liens. Vous pouvez aussi recouvrir la frondaison d’un voile d’hivernage !

Fertiliser mon yuzu

La gourmandise en eau des citrus accélère le lessivage des sols : il faut impérativement fertiliser - surtout ceux qui sont en pot ! Pour une belle récolte, apportez donc régulièrement un engrais riche en azote et en potasse - on trouve dans le commerce des engrais pour agrumes adaptés, ou essayez avec du compost. En hiver, réduisez les apports à un par mois, pour les reprendre au printemps, à une fréquence d’une fois tous les quinze jours.

Tailler mon yuzu

Taillez le yuzu pour l'inciter à faire plus de ramifications, pour un port plus compact et moins étalé. Les premières années, coupez chaque nouvelle tige, une fois sa croissance finie - les nouvelles feuilles sont alors plus foncées et ont durcies - en ne lui laissant qu’une longueur de 20 cm. On pratique une taille par mois, de mai à septembre, jusqu’à ce que votre yuzu ait pris sa forme. Par la suite, une seule taille dans l’année suffira, à la sortie de l’hiver. Éliminez alors les branches mortes ou malades ainsi que celles se chevauchant, pour ouvrir la plante et laisser pénétrer la lumière.

Surveiller mon yuzu

Observez votre yuzu en hiver : si vos feuilles noircissent, c'est un coup de froid, et si elles pâlissent, c'est un manque d’engrais ! Le yuzu peut aussi avoir d'autres ennuis, et ce sont à peu près les mêmes que Citrus limon : Les pucerons se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pulvérisez sur les feuilles de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante. Les cochenilles, elles, s’enferment dans une carapace brune ou sous un feutrage blanc, au dos de la feuille contre la nervure principale et excrètent un miellat qui finira par attirer des champignons. Le feuillage du yuzu est décoloré, son vert vire au gris argenté, de petites toiles d’araignée se forment au bout des feuilles ? Votre yuzu est attaqué par des araignées rouges. Contre les cochenilles et les araignées rouges, on peut préventivement humecter le feuillage en vaporisant plusieurs fois par semaine de l'eau non calcaire et non javellisée.

Pailler mon yuzu

Les yuzu aiment un sol toujours frais mais bien drainé. Leurs racines sont pour la plupart superficielles, et ils n'apprécient pas la présence d'herbes ou d'autres plantes qui leur font concurrence. Paillez, pour vous éviter d'avoir à désherber, et pour garder le pied au frais ! Les épines de pin lui conviendront parfaitement.

Récolter mon yuzu

La récolte s'effectue d'octobre à décembre : c’est donc souvent à l'intérieur que les fruits mûriront. Maintenez la terre légèrement humide tant que vous n'avez pas cueilli les derniers fruits.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes