Zamioculcas

Le zamioculcas est une plante d'intérieur aux tiges dressées et arquées, portant des feuilles vertes persistantes et très découpées.
Nom commun : Zamioculcas
Nom latin : Zamioculcas zamiifolia
Famille : Aracées
Catégorie : Intérieur
Type de plante: Vivace
Le zamioculcas est une plante d'origine Africaine qui est cultivée comme plante d'intérieur. On apprécie sa résistance aux maladies, et son port très simple, avec des feuilles composées qui émergent directement d'un rhizome et sont pourvues de folioles alternées. Celles-ci mesurent entre 5 et 15 cm de longueur et ont un aspect vernissé. Ces feuilles très dressées donnent un port typique à cette plante. Dans sa région d'origine, le zamioculcas s'adapte aussi bien aux situations sèches qu'aux situations tropicales humides, ce qui le rend très adapté pour nos intérieurs. La floraison du zamioculcas n'advient que rarement dans les appartements, et ses fleurs sont vertes brunâtres, plutôt éparses et discrètes.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Moyenne
Zone USDA 10a
Hauteur à maturité 15 - 100
pH 6 - 6

Identifier mon zamioculcas

Le zamioculcas est une vivace tropicale au port très simple, avec des feuilles composées qui émergent directement du rhizome et sont pourvues de folioles alternées. Celles-ci mesurent entre 5 et 15 cm de longueur et ont un aspect vernissé. Ces feuilles très dressées donnent un port typique à cette plante. La floraison du zamioculcas n'advient que rarement dans les appartements, et celles-ci sont vertes brunâtres, plutôt éparses et discrètes. Les inflorescences mesurent jusqu'à 20 cm.

Planter mon zamioculcas

Le zalmoculcas s’adapte plutôt bien à l’intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il se développera bien avec une température de 18-22° et a besoin de lumière. Il peut cependant passer l'hiver autour de 16°C, et repartir au printemps. Attention cependant : évitez de le placer directement derrière une vitre au sud, l'exposition directe pourrait trop l'assécher. Préférez lui donc la proximité d’une fenêtre orientée à l’ouest afin de le baigner du maximum de luminosité. Plantez dans un mélange de terreau, de compost fibreux, et de sable, dans un pot d'une quarantaine de centimètres. Arrosez pour que la terre se place correctement autour des racines.

Arroser mon zamioculcas

Utilisez de l'eau de pluie, ou en tout cas de l'eau non calcaire. Ne laissez pas l'eau stagner dans la soucoupe, ça fait noircir les feuilles et pourrir la plante. En saison arrosez en moyenne deux fois par semaine, puis espacez progressivement jusqu'à n'arroser qu'une fois par semaine l'hiver.

Rempoter mon zamioculcas

A la sortie de l'hiver tous les ans, rempotez votre zalmoculcas dans un pot légèrement plus grand que l'actuel, avec un mélange de sable, de terreau et de compost fibreux.

Sortir mon zamioculcas

N'hésitez pas à sortir votre zalmoculcas pour l'été ! Evitez simplement de le placer directement en plein soleil - acclimatez le plus doucement, et bien sûr, surveillez l'arrosage ! Vous le rentrerez dès la fin de l'été.

Rentrer mon zamioculcas

L'été est fini, rentrez votre zalmoculcas, il déteste le froid.

Fertiliser mon zamioculcas

Une fois par mois entre avril et septembre, versez un peu de jus de compost dans l'eau d'arrosage, sans excès. Les engrais chimiques pour plantes d'intérieur sont possibles également.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes