Zelkova

We love this relative of the elm for the quality of its foliage, and its wide and elegant shape.
Common name : Zelkova
Scientific name : Zelkova spp.
Family : Ulmaceae
Category : Trees
Type of plant : Perennial
There are 6 species of Zelkova, all native to Asia, and Z.carpinifolia and Z. serrata are cultivated in Europe. We like its majestic habit with oval leaves resembling those of the elms. They grow a nice orange tint before falling. In spring it carries separate male and female flowers, in the form of a simple grouping of stamens or pistils without petals. The fruits bear a single core coated with dry flesh, faceted, the size of a raspberry.

Sowing & planting

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Flowering

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caracteristics

Exposition
Water needs
Granulométrie plants.granulometry_3
Frost-resistance High
Zone USDA 6a
Height 1000 - 3000
pH 6 - 7

Identify my zelkova

Zelkovas are trees of first magnitude, which can reach 35 meters in some species. Some dwarf cultivars of zelkova measure 1 to 5 meters. The leaves resemble those of elms, they are oval, oblong or elliptical, crenated or toothed - with rounded teeth -, alternate, slightly asymmetrical. They take a nice orange hue before falling. In spring, the tree has separate male and female flowers, in the form of a simple group of stamens or pistils without petals. The fruits have a single core coated with dry, faceted flesh, the size of a raspberry.

Plant my zelkova

Plant in cool, moist, drained or heavy soil, in the sun, not too close to a building. Planting bare roots is only done in winder where as you can plant trees with a root ball and in a container until spring. With bare roots, carry out a treatment (shorten the roots and soak them in a mixture of soil and compost). Plant in a hole that is about 20 cm bigger than the root ball, gradually put the crumbled earth back by regularly tamping down around the roots. Water after planting with at least 50 liters of water that you will pour into a basin formed around the trunk. A tilted stake planted in the hole will be useful against strong winds as long as you don't forget to remove it after 2 year and that you use a supple attachment.

Water my zelkova

In the first month and in case of drought, water abundantly but not too frequently, so that the roots will fetch water deeper. Water thoroughly, until the soil is full and forms a small puddle around the tree.

Prune my zelkova

Prune your zelkova with the intention of airing it, not shortening it. Once a year in February-March, eliminate dead branches, those that come back inwards and those that cross.

Unprop my zelkova

Two years after planting, remove the stake.

Check on my zelkova

Zelkovas are sensitive to Dutch elm disease that can cause damage, but their natural resistance allows them to survive. If you see traces of leaves gnawed between April and September, it is linked to the attack of a beetle, Galerucella luteola. This is serious only for young trees.

Groww, the plant identification and gardening app

Zelkova

Ce cousin de l'orme aux petites feuilles "crénelées" est intéressant pour la qualité de son feuillage, et son port large et élégant.
Nom commun : Zelkova
Nom latin : Zelkova spp.
Famille : Ulmacées
Catégorie : Arbre
Type de plante: Vivace
Il existe 6 espèces de Zelkova, toutes originaires d'Asie, et on cultive en Europe Z.carpinifolia et Z. serrata. L'intérêt des Zelkova est la majesté de leur port qui forme une large couronne au sommet de branches rapidement ramifiées. Les feuilles ressemblent à celles des ormes, elles sont ovales et crénelées - à dents arrondies -, alternes, légèrement asymétriques. Elles prennent une belle teinte orange avant de tomber. Au printemps l'arbre porte des fleurs mâles et femelles séparées, en forme de simple groupement d'étamines ou de pistils sans pétales. Les fruits portent un seul noyau enrobé de chair sèche, à facettes, de la taille d'une framboise.

Semis / Plantation

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Floraison

J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Caractéristiques

Exposition
Granulométrie
Besoins en eau
Résistance au gel Très bonne
Zone USDA 6a
Hauteur à maturité 1000 - 3000
pH 6 - 7

Identifier mon zelkova

Les zelkovas sont des arbres de première grandeur, qui peuvent atteindre 35 mètres de hauteur chez certaines espèces. Certains cultivars nains de zelkova mesurent plutôt 1 à 5 mètres. Les feuilles ressemblent à celles des ormes, elles sont ovales, oblongues ou elliptiques, crénelées ou dentées - à dents arrondies -, alternes, légèrement asymétriques. Elles prennent une belle teinte orange avant de tomber. Au printemps l'arbre porte des fleurs mâles et femelles séparées, en forme de simple groupement d'étamines ou de pistils sans pétales. Les fruits portent un seul noyau enrobé de chair sèche, à facettes, de la taille d'une framboise.

Planter mon zelkova

Plantez en sol frais, humide, drainé ou lourd, au soleil, pas trop près d'un bâtiment. La plantation en racines nues se fait uniquement en hiver, tandis que vous pouvez planter les arbres en mottes ou en container jusqu'au printemps. En racine nue, effectuez un pralinage (raccourcissement des racines, et trempage dans un mélange de terre et de compost). Plantez dans un trou au moins 20 cm plus grand que la motte, remettez progressivement la terre émiettée, en tassant régulièrement autour des racines. Arrosez juste après la plantation avec au moins 50 litres d'eau que vous verserez dans une cuvette formée autour du tronc. Un tuteur planté dans le trou incliné face aux vents dominants, sera utile, à condition de ne pas oublier de l'enlever, et d'utiliser une fixation souple adaptée.

Arroser mon zelkova

Le premier mois procédez à des arrosages copieux une seule fois par semaine, pour inciter le système racinaire à aller chercher l'eau en profondeur. Arrosez jusqu'à ce que la cuvette de plantation soit remplie, et qu'elle ne se vide que très lentement. A l'intérieur, arrosez une fois par semaine.

Tailler mon zelkova

Taillez votre zelkova dans l'intention de l'aérer, pas de le raccourcir. Une fois par an en février-mars, éliminez les branches mortes, celles qui reviennent vers l'intérieur et celles qui se croisent.

Détuteurer mon zelkova

Au bout de deux ans, votre tuteur a fait son temps, retirez-le, car il risque de provoquer des dégâts au niveau de l'attache.

Surveiller mon zelkova

Les zelkovas sont sensibles à la graphiose de l'orme qui peut causer des dégâts, mais leur résistance naturelle leur permet d'y survivre. Si vous voyez des traces de feuilles rongées entre avril et septembre, c'est lié à l'attaque d'un coléoptère, Galerucella luteola. Ce n'est grave que chez les jeunes arbres.

Groww, l'application de jardinage et de reconnaissance des plantes